Version imprimable de cet article Version imprimable

Bras de fer avec un Dieu de grâce - partie 2 - Culte du dim. 07-11-21

Thème présenté par Stéphan Roger
Lecture : Jonas 3-4

Vous trouverez ci-après la vidéo dès diffusion...

Voir sur YouTube

Introduction :

N’avez-vous pas remarqué que les plus grands succès de rébellion des hommes suscitent souvent les plus grandes histoires de grâce ? L’histoire de Jonas n’est ni plus ni moins qu’une grande histoire de rébellion couplée à une immense histoire de grâce !

Le livre de Jonas est fascinant ; il ne s’agit pas seulement de la simple histoire d’un grand poisson qui avale un prophète en fuite. Ce livre, c’est le miroir dans lequel on peut y percevoir notre propre histoire : un chemin avec nos fuites (ch.1), nos repentances (ch.2), nos mises en route (ch.3) et nos doutes (ch.4). Un livre où nous découvrons que malgré nos états d’âme si changeants, Dieu , Lui, demeure toujours le même, empli de grâce et de compassion.

Dieu donne la mission à Jonas d’amener ses ennemis à abandonner leurs mauvaises voies et à se tourner vers Lui, sinon leur ville sera détruite. Cependant, Jonas fuit cet appel : il part à l’opposé de la direction voulue par Dieu. Dans cette opposition, il va connaître la détresse pour finalement comprendre et accepter que la meilleure solution est sans conteste d’écouter Dieu, et d’accomplir Sa volonté. Il se rend compte qu’il ne sert à rien de vouloir suivre ses propres voies. Toutefois, malgré sa mise en route vers sa mission et son accomplissement, Jonas va vite replonger dans ses mauvais travers : il va douter. Jonas, en fait, ne lâche pas prise ; il poursuit son bras de fer avec le Dieu de grâce.

Qu’aurions-nous répondu à la place du prophète ?
Acceptons-nous l’amour que Dieu a manifesté au monde en Jésus-Christ ?
Sommes-nous prêts à le partager avec autrui ?

Bon dimanche à chacun·e

Clémence et Stéphan


Activité

  • Poster un nouveau message

    Modération à priori
    Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici

    • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Podcast