Version imprimable de cet article Version imprimable

L’amour de Dieu dans nos coeurs

Jour n°23

Regardons encore une prière de Paul, nous la trouvons en Philippiens 1:9-11 Voir le contexte :
« Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu. »

Cette prière est tellement remplie des belles choses que nous pouvons en faire tout un livre. Mais allons à l’essentiel.

Tout d’abord, Paul prie que votre amour augmente de plus en plus. Et ce n’est pas la dernière fois qu’il le prie. En 1 Thessaloniciens 3:12 Voir le contexte il prie une autre prière : « Que le Seigneur fasse foisonner et abonder votre amour les uns pour les autres et pour tous, à l’exemple de celui que nous avons pour vous ! »
Rappelons que le Seigneur Jésus, dans sa prière sacerdotale, a prié la même chose : Jean.17.26 « Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, comme moi en eux. »

1 Jean 4:8 Voir le contexte nous dit que Dieu est amour. La connaissance de Dieu doit toujours produire de l’amour, sinon, ce n’est pas la vraie connaissance de Dieu. En 1Cor.8.1 Paul dit « La connaissance enfle, mais la charité édifie. Si quelqu’un croit savoir quelque chose, il n’a pas encore connu comme il faut connaître. Mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de lui. » Nous aurions probablement dit que c’est la connaissance qui édifie. Mais Paul dit que c’est l’amour qui édifie. Cela se révèle logique : quand nous aimons Dieu, nous sommes connus de lui, donc, nous avons cet amour en nous et c’est celui-ci qui nous édifie. Le mot pour ‘charité’ ici est ‘agape’, ce qui est l’amour de Dieu. Cela va bien au-delà de l’amour humain, naturel, que quelqu’un puisse avoir. La connaissance ne concerne, dans 90 % des cas, que notre intelligence et n’édifie donc que notre cerveau. Combien d’écoles bibliques, séminaires etc. sont remplis de connaissance, et ne produisent que des personnes éduquées dans la connaissance de Dieu et dans la Bible, sans vraiment être édifiées dans cette ‘charité’, sans vraiment connaître Dieu ? En fin de compte, quelle est la priorité, le cœur de Dieu ?

En fait, Paul a dit, à la fin de sa vie, en 1Tim.1.5 : « Le but de cette injonction, c’est l’amour ». L’injonction dont il parle est la prédication de l’Évangile. À la fin de sa vie, après avoir vécu tellement de choses avec Dieu, il a tiré la conclusion que l’amour est la chose la plus importante. Est-ce que notre vie produit de l’amour ? Combien d’églises se sont divisées, combien de précieux chrétiens sont brisés, parfois pour la vie, à cause d’un manque d’amour ?

Demain, nous continuerons d’étudier cette prière magnifique.

« Seigneur, je veux connaître ton amour, et je prie que ton amour soit déversé dans mes prières, et dans tous les contacts que j’ai, particulièrement parmi mes frères et soeurs. Au nom de Jésus, amen ! »

René de Groot

La formation « Les prières dans le Nouveau Testament » est un programme proposé par FaitesDesDisciples.com.
Pour nous soutenir vous pouvez écrire à :
Les Amis d’Info Chrétienne
5, rue Vaillant Couturier
Lézignan-Corbières 11200
France
Courriel : contact faitesdesdisciples.com

Commentaire

  • Dandois 16 2017 (17:02)

    Merci de tout cœur pour cette approche qui me semble essentielle . Claude

    Répondre à ce message

    • Eric Leroy 16 2017 (18:23)

      Oui, Claude, l’Amour de Dieu répandu dans nos cœurs par Son Esprit est la source essentielle qui doit conduire tout notre être, nos pensées et nos actions. Prier pour ceux qui nous entourent nous permet de vivre cette dimension d’amour et de trouver comment joindre le geste à la pensée. Bien souvent, par la prière, nous voyons le Seigneur nous devancer et répondre au-delà de toute espérance.

      Répondre à ce message

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?